Équipe étudiante
Doctorat
Fabiola Melo
*Boursière FRQSC
Thème de recherche : Les élèves hispanophones de l’Amérique du sud et centrale nouvellement arrivés et leur rapport au savoir
Hana Zayani
Thème de recherche : Islamophobie dans le système éducatif québécois: le cas des jeunes élèves musulmanes fréquentant des écoles secondaires publiques à Montréal
Adam Ali Adam
Thème de recherche : Dynamiques sociales d’intégration professionnelle des enseignant.es musulman.es dans les réseaux scolaires francophones et anglophones du Québec
Yue Huang
*Boursière FRQSC et CRSH
Thème de recherche : Les processus d’apprentissage du français et d’intégration sociolinguistique des personnes immigrantes adultes chinoises au Québec
Jerry Legrand
*Boursier FRQSC
Thème de recherche : Analyse des dispositifs institutionnels engagés dans le développement professionnel des nouveaux enseignants formés à l’extérieur du Canada durant leur stage probatoire
Stéphanie Connors
Thème de recherche : Vers un vivre-ensemble en milieu scolaire multiculturel au secondaire : décrire et analyser une démarche de co-création et de mise en œuvre de situations d’apprentissage en danse, inclusives et motivantes, avec et pour les élèves du secondaire
Fabian Salazar
Thème de recherche : Trajectoires scolaires et intégration professionnelle des immigrants latino-américains au Québec : aspirations, réalités et politiques publiques
Doctorat professionnel en administration de l’éducation
Laïla Tamda
Thème de recherche : Développer un leadership transformatif au profit de pratiques justes et équitables dans un milieu pluriethnique et défavorisé
Maîtrise
Irene Zhen
Thème de recherche : Récits d’expériences scolaires dans les écoles secondaires de la région de Montréal : le cas des élèves issus de l’immigration originaires de la Chine
Noelia Pacheco-Bascope
Thème de recherche : Création d’une œuvre d’art collective en classe d’accueil portant sur la migration : liens entre le processus de création et le processus de conscientisation chez les jeunes récemment arrivés au Québec
Nouvelles
- Tya Collins, ancienne étudiante au doctorat sous la direction de la titulaire de la Chaire, a obtenu le Prix Maurice-Tardif pour la meilleure thèse en fondements de l’éducation 2022-2023, un prix décerné par les Études supérieures et postdoctorales (ESP) de l’Université de Montréal. Le titre de sa thèse est le suivant : Black student experiences in English Quebec schools: a DisCrit composite counter-story of the special education placement process. Félicitations !
Félicitations aux étudiantes diplômées en 2023-2024 :
- Roberta de Oliveira Soares (*Boursière FRQSC et CRSH). Thème de recherche : Les procédures de classement des élèves du secondaire avant et après le séjour en classe d’accueil dans la région métropolitaine de Montréal : une analyse sociologique. https://papyrus.bib.umontreal.ca/xmlui/handle/1866/32976
- Yifan Liu, Thème de recherche : « Il faut que je me débrouille moi-même » : stratégies mobilisées par les étudiantes et étudiants issus d’Amérique latine au Québec pour résister aux inégalités. https://papyrus.bib.umontreal.ca/xmlui/handle/1866/27559
- Jeanne Dessureault (*Boursière FRQSC et CRSH). Thème de recherche : Le rapport élève-institution dans des écoles secondaires montréalaises de milieux défavorisés et pluriethniques. https://papyrus.bib.umontreal.ca/xmlui/handle/1866/28405
Publications
Diffusion dans la presse écrite des travaux de maîtrise ou de doctorat des étudiantes et étudiants de la Chaire :
- Morasse, Marie-Eve (2023). Loi sur la laïcité de l’État : Des mères disent vivre du «racisme ordinaire» à l’école de leur enfant. La Presse, 8 mai 2023. https://www.lapresse.ca/actualites/2023-05-08/loi-sur-la-laicite-de-l-etat/des-meres-disent-vivre-du-racisme-ordinaire-a-l-ecole-de-leurs-enfants.php
Chercheuses et chercheurs associés
Julie Larochelle-Audet
Julie Larochelle-Audet est professeure adjointe au département d’administration et fondements de l’éducation de la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université de Montréal. Ses intérêts en recherche croisent l’analyse du travail éducatif et les enjeux d’équité et de justice sociale. Ses plus récents travaux portent sur l’équité dans les processus et pratiques de sélection, d’évaluation et de rétention du personnel scolaire, dans les écoles et les centres de services scolaires. Ancrées dans une perspective transformative, ses recherches contribuent à la compréhension et à la transformation des rapports de pouvoir et des rapports sociaux dans l’institution éducative, ainsi qu’aux injustices, divisions et hiérarchies s’y matérialisant.