Vous trouverez sur cette page les interventions de la titulaire dans les médias écrits
Vous trouverez sur cette page les interventions de la titulaire dans les médias écrits :
- Article paru dans Le Devoir : Fortier, Marco (2022), Quand le « système » fait obstacle aux profs immigrants, 8 octobre 2022. https://www.ledevoir.com/societe/education/762503/education-des-obstacles-systemiques-pour-les-profs-immigrants
- Article paru dans Le Devoir, Vigneault, S. (2023), Déconstruire pour bâtir un réseau scolaire commun, 17 janvier 2023. https://www.ledevoir.com/opinion/libre-opinion/778120/libre-opinion-deconstruire-pour-batir-un-reseau-scolaire-commun
- Article paru dans UdeM Nouvelles : Laurin, S. (2023), La profession enseignante sous les projecteurs, 3 février 2023. https://nouvelles.umontreal.ca/article/2023/02/03/la-profession-enseignante-sous-les-projecteurs/?fbclid=IwAR28hdi8SrSICZ8CnMCfaivRzwE6dEGyspdJSENhsfevmePG2pinAYTx2ig
- Deschamps, S. (2023), Marie-Odile Magnan : guider les étudiants vers le succès, 10 mai 2023. https://nouvelles.umontreal.ca/article/2023/02/03/la-profession-enseignante-sous-les-projecteurs/?fbclid=IwAR28hdi8SrSICZ8CnMCfaivRzwE6dEGyspdJSENhsfevmePG2pinAYTx2ig
- Article paru dans L’Actualité : Benoit Valois-Nadeau (2022), Qui étudie en anglais travaillera en anglais?, 21 mai 2022. https://lactualite.com/societe/qui-etudie-en-anglais-travaillera-en-anglais/
- Article paru dans Quartier Libre : Mateo Gaurrand-Paradot (2022), Distanciel improvisé, anxiété exacerbée, 9 février 2022. https://quartierlibre.ca/wp-content/uploads/2022/02/QLvol28no4_VF-1.pdf
- Article paru dans UdeM Nouvelles : (2022), Vers un milieu scolaire plus ouvert et inclusif, 1er février 2022. https://nouvelles.umontreal.ca/article/2022/02/01/vers-un-milieu-scolaire-plus-ouvert-et-inclusif/
- Martin Lasalle (2021), Les étudiants racisés des universités vivent des relations sociales inégales, UdeM Nouvelles, 7 juin 2021. https://nouvelles.umontreal.ca/article/2021/06/07/les-etudiants-racises-des-universites-vivent-des-relations-sociales-inegales/
- Antoine Trussart (2021), En anglais pour le cégep, mais pas pour la vie, La Presse, 12 février 2021. https://www.lapresse.ca/actualites/education/2021-02-12/en-anglais-pour-le-cegep-mais-pas-pour-la-vie.php
- Julie Leduc, Prévenir le racisme dès la petite enfance, Naître et grandir, 18 juin 2020. https://naitreetgrandir.com/fr/nouvelles/2020/06/18/enfants-prevenir-racisme-petite-enfance/
- Martin Lasalle, Une formation obligatoire pour aider les directions d’école à instaurer un milieu plus inclusif, UdeM Nouvelles, 17 janvier 2019. https://nouvelles.umontreal.ca/article/2019/01/17/une-formation-pour-aider-les-directions-d-ecole-a-instaurer-un-milieu-plus-inclusif/
- En route pour l’équité » : un webdocumentaire pour les directions d’école, Carrefour Éducation, 3 juin 2019. https://carrefour-education.qc.ca/actualite/partenaires/en_route_vers_lequite_un_webdocumentaire_pour_les_directions_decole
- Ulysse Bergeron, Immigration : tests de français conçus et corrigés en France, ici Radio-Canada, 27 septembre 2018. https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1126238/tests-langue-immigrants-quebec
- Beaudoin, Danielle, Que faire pour que les enfants de la loi 101 se sentent Québécois ?, ici Radio-Canada, 25 août 2017. https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1049581/quoi-faire-enfants-loi-101-sentir-quebecois-culture-identification
- Letarte, Martine, Accessibilité à l’éducation ne signifie pas égalité, Le Devoir, 12 mars 2016. https://www.ledevoir.com/societe/education/465020/justice-sociale-en-education-accessibilite-a-l-education-ne-signifie-pas-egalite
Autres articles signés par Marie-Odile Magnan :
- Magnan, M.-O. (2023), Quid des recherches en éducation? Le Devoir,10 mai 2023. https://www.ledevoir.com/opinion/idees/790697/idees-quid-les-recherches-en-education
- Magnan, M.-O. et J. Larochelle-Audet (2023), Déconstruire l’école à trois vitesses au Québec, Le Devoir, 13 janvier 2023. https://www.ledevoir.com/opinion/libre-opinion/777718/libre-opinion-deconstruire-l-ecole-a-trois-vitesses-au-quebec
- Larochelle-Audet, J. et M.-O. Magnan (2022), Quelle reconnaissance pour le personnel enseignant immigrant qualifié? Le Devoir, 8 octobre 2022. https://www.ledevoir.com/opinion/idees/762469/idees-quelle-reconnaissance-pour-le-personnel-enseignant-immigrant-qualifie?utm_source=recirculation&utm_medium=hyperlien&utm_campaign=corps_texte
- Magnan, M.-O., Larochelle-Audet, J. et Pilote, A. (2020). L’université, levier dans la lutte pour la justice sociale. La Presse, 21 octobre 2020. https://plus.lapresse.ca/screens/f1378c87-346c-4202-b3d7-5e57bd788d37__7C___0.html
- Magnan, M.-O., Audet, G., Borri-Anadon, C. et M. Paré (2020). Exit le droit à l’éducation? La Presse, 23 mai 2020. https://www.lapresse.ca/debats/opinions/2020-05-23/exit-le-droit-a-l-education
- Magnan, M.-O., Darchinian, F. et J. Larochelle-Audet, Définir une identité québécoise commune et inclusive, Le Devoir, 26 août 2017. https://www.ledevoir.com/opinion/idees/506593/les-40-ans-de-la-loi-101-definir-une-identite-quebecoise-commune-et-inclusive