Activités

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Conférence-midi

DIvision du travail enseignant et racisme : Analyse des fragmentations et hiérarchies

8 février 2023  12h à 13h30

 

Vu de l’extérieur, l’accès à la carrière enseignante et la progression vers un emploi permanent semblent fortement régulés. L’existence d’une liste de priorité d’emploi négociée par les syndicats de l’enseignement fonde l’impression d’une voie unique vers la sécurité d’emploi. Les récits recueillis auprès d’enseignantes et d’enseignants de groupes racisés dans le cadre de ma recherche doctorale ont, au contraire, mis en évidence l’existence de multiples affectations en enseignement précaires ne conduisant pas à un emploi permanent (Larochelle-Audet, 2019). À partir de ces constats, l’ethnographie institutionnelle (Smith, 2005/2018) menée, notamment par l’analyse de conventions collectives en enseignement, a permis de rendre explicite l’importante fragmentation et hiérarchisation des statuts d’emploi dans ce secteur. Interprétés à partir de perspectives féministes (Collins, 2016; Guillaumin, 1972/2002 ; Hamrouni, 2012 ; Kergoat, 2005, 2010), les résultats de la recherche montrent comment ces configurations hiérarchisées du travail enseignant sont propices à la (re)production du racisme et au déplacement de la domination dans cet emploi fortement féminisé. Les récits des enseignantes et enseignants montrent comment, même en situation de pénurie de personnel, les personnes racisées sont susceptibles de se voir confinées aux emplois précaires, qui sont en définitive essentiels au fonctionnement de l’institution éducative.

 

PRÉSENTATRICE

  • Julie Larochelle-Audet

    Julie Larochelle-Audet est professeure adjointe en administration de l’éducation à la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université de Montréal. Ancrées dans une perspective transformative, ses travaux de recherche portent sur la justice sociale et les rapports d’oppression dans l’organisation des institutions éducatives, et du travail des personnes y œuvrant. 

ANIMATRICE

  • Marie-Odile MagnanProfesseure titulaire, Titulaire de la Chaire en relations ethniques de l’Université de Montréal

     

    Participer à la réunion Zoom

    https://umontreal.zoom.us/j/83943917779?pwd=QnYvSVNOOTBVdXVwWnFlRTNzU2VyZz09 

    Cette activité est organisée conjointement par l’Équipe Inclusion et diversité ethnoculturelle en éducation et la Chaire en relations ethniques de l’Université de Montréal.

activités passées

Conférence-midi

Enseigner à des élèves réfugiés : Comment faire avec « la réalité »

25 novembre 2022  12h à 13h30

 

L’éducation en situations d’urgence et/ou à des élèves réfugiés exige la présence d’enseignantes et d’enseignants bien formés et conscients de la réalité du contexte. En effet, ils doivent être en mesure de répondre aux besoins diversifiés de ces élèves sur les plans pédagogique, social, psychique et émotionnel. En me basant sur 15 récits de pratique (Desgagné, 2005) recueillis dans le cadre de trois projets de recherche (Audet et al., 2018-2021; 2020-2021) auprès d’enseignantes et d’enseignants œuvrant auprès d’élèves réfugiés au Liban et au Québec, cette conférence souhaite souligner la manière dont ils ont « fait » avec la réalité de leurs élèves réfugiés pour relever les défis de certaines situations socioscolaires. Entre normaliser, dévoiler, partager et détourner la réalité, les enseignantes et enseignants, en fonction de leur contexte de travail, agissent selon le sens qu’ils donnent eux-mêmes à la situation et développent ainsi un espace de rencontre et de négociation avec leurs élèves réfugiés afin de soutenir leur résilience et leur persévérance.

 

PRÉSENTATRICE

  • Rola Koubeissy
    Professeure adjointe, Département de psychopédagogie et d’andragogie à l’Université de Montréal
    Spécialiste des processus d’enseignement et d’apprentissage en contexte de diversité et d’inclusion, ses intérêts de recherche portent notamment sur les pratiques enseignantes en contexte multiethnique et en situations de crise; sur le processus d’apprentissage et l’inclusion socioscolaire des élèves, dont les élèves issus de l’immigration et réfugiés; sur la pédagogie inclusive, la pédagogie critique et, plus largement, les enjeux de la diversité et de l’inclusion.

ANIMATRICE

  • Marie-Odile MagnanProfesseure titulaire, Département d’administration et fondements de l’éducation à l’Université de Montréal

    Cette activité est organisée conjointement par l’Équipe Inclusion et diversité ethnoculturelle en éducation et la Chaire en relations ethniques de l’Université de Montréal.