À propos

La Chaire en relations ethniques (CRE) a pour thème le rôle de l’éducation dans la réduction des inégalités scolaires et des processus d’exclusion en contexte de diversité ethnoculturelle, linguistique et religieuse.

Ancrée dans une approche pluridisciplinaire en éducation, sa programmation accorde une grande importance aux recherches permettant d’identifier des pratiques d’inclusion et d’équité à déployer à plusieurs paliers éducatifs, du primaire jusqu’au postsecondaire.

Axes de la chaire

  • Axe 1 : Politiques, pratiques et processus institutionnels en contexte de diversité ethnoculturelle

L’axe 1 documente, par un ensemble de recherches menées en collaboration avec les acteurs du terrain, les politiques éducatives visant l’inclusion à divers paliers éducatifs, les facteurs qui facilitent ou entravent l’implantation/l’appropriation de ces politiques éducatives (etc.) ainsi que les pratiques et les processus institutionnels mis en œuvre pour garantir l’inclusion en contexte de diversité ethnoculturelle. Les résultats de ces recherches permettent d’identifier des pistes d’action en milieu éducatif qui alimentent la formation des intervenants scolaires à l’université et dans les milieux scolaires.

  • Axe 2 : Expériences des acteurs de la communauté éducative en contexte de diversité ethnoculturelle
L’axe 2 porte sur le point de vue des acteurs de la communauté éducative issus de groupes minorisés ou racisés (enseignants, directions d’établissement, apprenants, parents, professeurs d’université, etc.) sur les aspects suivants : a) les institutions éducatives, leur structure, leur fonctionnement et les pratiques du personnel; b) les pistes de solutions envisageables pour améliorer leurs expériences. Cet axe contribue à entendre la voix des acteurs issus de groupes minorisés et met en exergue des critiques de l’action scolaire.

Gouvernance

La Chaire est sous la responsabilité d’une titulaire. Ses statuts prévoient un comité de gestion et un comité scientifique.

Comité de gestion

De façon générale, le comité de gestion approuve le programme scientifique de la Chaire et le budget. Il évalue les activités de la Chaire en fonction des objectifs fixés et établit les règles générales qui lui sont applicables conformément aux politiques et règlements de l’Université de Montréal. Il se réunit une fois par année.

Outre la personne titulaire de la Chaire, le comité de gestion est composé des personnes suivantes :

  • Ahlem Ammar, Doyenne, Faculté des sciences de l’éducation, ou son représentant qui le préside, Université de Montréal
  • Frédéric Bouchard, Doyen, Faculté des Arts et des sciences, ou son représentant, Université de Montréal
  • Garine Papazian-Zohrabian, Professeure titulaire, Département de psychopédagogie et d’andragogie, Université de Montréal
  • Sylvie Fortin, Professeure titulaire, Département d’anthropologie, Université de Montréal
  • Marie-Odile Magnan, Professeure titulaire, Titulaire de la Chaire en relations ethniques, Département d’administration et fondements de l’éducation, Université de Montréal

Comité scientifique

Auprès de la titulaire, le comité scientifique agit à titre de comité conseil pour le développement scientifique; auprès du comité de gestion, il fait rapport de la pertinence et de la valeur scientifique des projets de recherche et de formation qui sont conduits sous l’égide de la Chaire.

Outre la personne titulaire de la Chaire, le comité scientifique est composé des personnes suivantes :

  • Fasal Kanouté, Professeure titulaire, Département de psychopédagogie et d’andragogie, Université de Montréal
  • Christopher McAll, Professeur titulaire, Département de sociologie, Université de Montréal
  • Shirin Shahrokni, Professeure agrégée, Département de sociologie, York University, Glendon College

Titulaire

Marie-Odile Magnan est titulaire de la Chaire en relations ethniques et professeure titulaire à la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université de Montréal, où elle enseigne au premier cycle les cours École et environnement socialet Enseigner en contexte de diversité qui préparent les futurs enseignants à l’éducation inclusive et au deuxième et troisième cycle, les cours Construction des rapports ethniques, École et société, Fondements de l’école inclusive, École et réduction des inégalités ainsi que Diriger un établissement scolaire en milieu urbain qui s’adressent autant aux futurs chercheurs qu’aux praticiens désireux de parfaire leur expertise en ces matières.

Depuis 2011, elle obtenu dix subventions comme chercheuse principale pour un total de plus d’un million de dollars (1 245 279$) et 22 comme cochercheuse. Elle a 116 publications à son actif, dont plusieurs de calibre international : 2 livres, 3 numéros de revue arbitrées, 50 articles arbitrés publiés (RAC) ou sous presse, 26 chapitres de livre, 16 rapports de recherche et 19 publications visant le transfert des connaissances. Elle a présenté 142 communications et organisé 19 colloques, dont plusieurs internationauxElle supervise actuellement 9 étudiantes et étudiants, dont une à la maîtrise et huit au doctorat. Six étudiantes au doctorat et huit à la maîtrise ont obtenu leur diplôme sous sa direction. En 2023, elle s’est vue décerner le Prix d’excellence en encadrement aux cycles supérieurs de l’Université de Montréal.

Ses travaux touchent à deux grandes thématiques : les pratiques et processus institutionnels déployés en contexte de diversité ethnoculturelle et les récits d’expériences des acteurs minorisés de la communauté éducative. Sur le premier thème, elle a obtenu, par concours, une subvention du ministère de l’Éducation pour un projet sur le leadership inclusif des directions d’école œuvrant en milieu pluriethnique. Ce projet, mené en partenariat avec le Centre de services scolaire de Montréal (CSSDM), a débouché sur la réalisation d’un webdocumentaire accessible au grand public portant sur les pratiques inclusives novatrices des directions d’école (voir http://verslequite.umontreal.ca/). Il s’agit d’un outil utilisé dans le cadre de la formation des directions dans plusieurs universités québécoises, au ministère de l’éducation du Québec et dans d’autres pays. Le webdocumentaire a été en lice dans le cadre du Festival international du film d’éducation qui s’est déroulé en France en 2019. Plus récemment, elle a obtenu une subvention CRSH sur la mise en œuvre des politiques EDI dans les universités québécoises.

Sur le second thème, ses subventions (FRQSC ; CRSH) comme chercheure principale ont porté sur le sentiment d’inclusion des jeunes issus de l’immigration du primaire jusqu’à l’université et les différents vecteurs d’inégalités lors des choix d’orientation. En 2017, elle a obtenu une subvention CRSH Savoir (classée au 1er sextile) sur les inégalités à l’université pour les étudiants racisés, notamment les étudiants des communautés noires. Ce projet, qui a réuni des chercheurs et des partenaires issus des milieux communautaires et universitaires, s’est penché sur les pratiques visant l’équité et l’inclusion en enseignement supérieur. En octobre 2023, elle a obtenu une subvention FRQSC Action concertée sur l’engagement des élèves en milieu scolaire pluriethnique et défavorisé montréalais.

La professeure Magnan exerce par ailleurs un leadership significatif dans la structuration de son champ d’expertise. Depuis 2021, elle est directrice de l’équipe de recherche FRQSC Inclusion et diversité ethnoculturelle en éducation (Équipe Inclusion et diversité ethnoculturelle en éducation (equipe-idee.ca) et directrice du Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante – Université de Montréal (CRIFPE – Membres)

Ses travaux rayonnent sur les plans national et international, notamment par sa participation au comité scientifique du Réseau international éducation et diversité. Ses recherches l’ont également menée à s’engager activement dans sa communauté. Elle a été, de 2020 à 2022, répondante Équité, Diversité, Inclusion pour sa faculté. Elle a participé au comité consultatif du projet Jeunes en action contre les stéréotypes sexistes et racistes chapeauté par Oxfam Québec ainsi qu’au projet Cap Campus, un projet de l’Université de Montréal visant à favoriser la persévérance scolaire chez les jeunes québécois issus de milieux défavorisés.

Engagée dans sa communauté, la titulaire partage le fruit de ses réflexions sur l’éducation inclusive et antiraciste à plusieurs reprises dans les médias grand public. En 2023, elle a été décorée par le Gouvernement du Québec à titre de membre de l’Ordre d’excellence en éducation, en reconnaissance de ses réalisations dans les milieux de l’éducation et de l’enseignement supérieur.

Projets subventionnés en cours 

  • Mise en œuvre des politiques EDI en enseignement supérieur au Québec : construction de sens et types de réponses aux mesures destinées aux parcours étudiants, CRSH Développement Savoir (2022-2024, 73 719$) (chercheuse principale : Marie-Odile Magnan; cochercheurs : Julie Larochelle-Audet, Abdoulaye Anne).
  • Recherche-action sur l’engagement scolaire en milieu défavorisé et pluriethnique montréalais : une perspective critique axée sur la coconstruction des connaissances, FRQSC Action-concertée (2022-2025, 196 434$) (chercheuse principale : Marie-Odile Magnan; cochercheurs : Kevin Naimi, Julie Larochelle-Audet, Martin Roussel, Eve Bernard). 
  • Inclusion et diversité ethnoculturelle en éducation: pratiques scolaires, processus institutionnels et expériences des acteurs de la communauté éducative, FRQSC Nouvelle équipe (2021-2025, 200 000$) (chercheuse principale : Marie-Odile Magnan; cochercheuses : Françoise Armand, Geneviève Audet, Corina Borri-Anadon, Fahimeh Darchinian, Sivane Hirsch, Julie Larochelle-Audet, Catherine Maynard, Annie Pilote, Josée Charette, Rola Koubeissy, Catherine Gosselin-Lavoie)
  • Asian International Students to Canadian Universities: Examining the Racialization of Chinese, Indian and Korean Students in Halifax, Montreal, Toronto, Vancouver and Winnipeg, programme Savoir, CRSH (2019-2023, 306 275$) (chercheur principal: Jean-Michel Montsion; co-chercheurs: Ajay Parasram, Elic Chan, Marie-Odile Magnan, Lori Wilkinson, Elizabeth Buckner, Soma Chatterjee, Ann Kim, Shirin Shahorkni)
  • Contribuer au développement d’écoles plus justes et inclusives du personnel scolaire de groupes racisés : quels cadres de référence éthique pour les directions d’établissement d’enseignement? CRSH (2021-2023, 75 000$) (chercheuse principale : Julie Larochelle-Audet; cochercheuses : Marie-Odile Magnan, Lise-Anne St-Vincent)
  • Les parcours vers l’autonomie et l’épanouissement des jeunes dans une société en transformation, FRQSC Chaire-réseau de recherche sur la jeunesse du Québec (2018-2023, 4 461 999$) (chercheurs principaux : Sylvain Bourdon, Natasha Blanchet-Cohen, Martin Goyette, María Eugenia Longo; co-chercheurs volet Éducation, citoyenneté, culture : Nicole Gallant, Cécile van de Velde, Julie-Anne Boudreau, Benoît Laplante, Thérèse Laferrière, Eddy Supeno, Nadia Rousseau, Marie-Odile Magnan)

Rapports annuels

  • Contenu à venir