Publications

Depuis 2016

Livres

  • Potvin, M, M.-O. Magnan, J. Larochelle-Audet et J.-L. Ratel (dir.) (2021). La diversité ethnoculturelle, religieuse et linguistique en éducation. Théorie et Pratique, 2e édition. Fidès Éducation. 
  • Potvin, M, M.-O. Magnan et J. Larochelle-Audet (dir.) (2016). La diversité ethnoculturelle, religieuse et linguistique en éducation. Théorie et Pratique. Fidès Éducation.

Numéros de revues

  • Magnan, M.-O., Audet, G. et X. Conus (direction éditoriale) (2021). Inclusion en contexte de diversité : pratiques institutionnelles et points de vue des apprenants sur leurs expériences scolaires, Recherches en éducation, 44 (Université de Nantes).
  • Magnan, M.-O. et M. Steinbach (direction éditoriale) (2017). Diversité ethnoculturelle au Québec : rapports identitaires, inégalités, discriminations, Revue Diversité urbaine, vol. 17.
  • Magnan, M.-O. et P. Lamarre (direction éditoriale) (2016). Diversité, frontières ethnolinguistiques et éducation au Québec et au Canada, Revue internationale Minorités linguistiques et société, 7.

Articles

  • Valade, V. et M.-O. Magnan (sous presse). Parcours d’étudiants racisés à l’université au Québec : le cas d’étudiants montréalais d’origine haïtienne, Revue Jeunes et société.
  • Magnan, M.-O., Soares, R., Bizimungu, S., Leduc, J.-M. (2023). Between agency and systemic barriers: Pathways to medicine and health sciences among Black students in Quebec, Canada, Medical Teacher.https://doi.org/10.1080/0142159X.2023.2215911
  • Magnan, M.-O., Soares, R., Liu, Y. et Melo (2022) « One student said that the Chinese girl doesn’t speak French very well » : microagressions raciales et linguistiques vécues par des étudiantes et étudiants internationaux chinois dans les universités avant et pendant la COVID-19 au Québec, Comparative and International Education, 51(1) : 109-125. https://doi.org/10.5206/cieeci.v51i1.14497
  • Larochelle-Audet, J. et M.-O. Magnan (2022). L’ethnographie institutionnelle : quelle portée pour la recherche qualitative critique? Revue Recherches qualitatives, 26: 32-47.
  • Shahrokni, S., Magnan, M.-O. et Montsion, J.M. (2022). Towards a Critical Study of the Inequitable Treatment Experienced by “International Students from Asia” and the Roadblocks Encountered within Canadian Postsecondary Institutions. Comparative and International Education/Éducation comparée et internationale, 51(1): 126-130. https://doi.org/10.5206/cieeci.v51i1.15483
  • Soares, R. et M.-O. Magnan (2022). « I didn’t know what to do, where to go”: The voices of students whose parents were born in Latin America on the need for care in Quebec universities, Canadian Journal of Higher Education, 54(2): 1-14. https://journals.sfu.ca/cjhe/index.php/cjhe/article/view/189469
  • Magnan, M.-O., Soares, R., Melo, F., Russo, K. et Levasseur, C. (2022). « ¿Soy suficientemente bueno para estar aquí?”: ansiedad y discriminación lingüística en el contexto escolar de Quebec, Revista Periferia, 14(2) : 180-207.
  • Grenier, V. et M.-O. Magnan (2022). Perceptions des offres éducatives du marché scolaire montréalais par des parents immigrants, Canadian Review of Sociology/Revue canadienne de sociologie, 1-18.http://doi.org/10.1111/cars.12386
  • Kamanzi, P.C., Magnan, M-O., Collins, T. (2022). Réussite exceptionnelle des étudiants canadiens d’origine immigrée : au-delà du portrait général, Revue Hommes et Migration, 1336: 70-78.
  • Magnan, M.-O., Soares, R., Russo, K., Levasseur, C. et J. Dessureault (2022). « Est-ce que je suis assez bonne pour être ici? » : anxiété langagière et discrimination linguistique en contexte scolaire québécois, Revue canadienne de l’éducation.
  • Larochelle-Audet, J., Magnan, M.-O., Doré, E. et L.-A. St-Vincent (2022). Récits de pratiques de directions d’établissement d’enseignement au Québec : exemplification d’une compétence pour l’équité, l’inclusion et la justice sociale, Revue internationale Formation et profession, 30(1): 1-14.
  • Larochelle-Audet, J. et M.-O. Magnan (2021). Réaliser une recherche socialement juste en éducation : apports et limites d’un cadre d’analyse féministe, L’éducation en débats : analyse comparée, 11(1) : 24-41.
  • Magnan, M.-O., Gosselin-Gagné, J., Audet, G. et X. Conus (2021). L’éducation inclusive en contexte de diversité ethnoculturelle : comprendre les processus d’exclusion pour agir sur le terrain de l’école, Recherches en éducation, 44. En ligne], 44 | 2021, mis en ligne le 01 mars 2021, consulté le 01 mars 2021. URL : http://journals.openedition.org/ree/3300 ; DOI : https://doi.org/10.4000/ree.3300
  • Darchinian, F., Magnan, M.-O. et Soares (2021). (2021). The construction of the racialized Other in the educational sphere: The stories of students with immigrant backgrounds in Montreal, Journal of Culture and values in Education; DOI: 10.46303/jcve.2021.6
  • Magnan, M.-O., Levasseur, C. et Grenier (2021). I’m almost bilingual’ : sentiment de minorisation d’élèves d’une école de langue anglaise en région éloignée au Québec, Revue canadienne des langues vivantes, 77(1) : 69-92.
  • Kamanzi, P.C., Maroy, C. et M.-O. Magnan (2020). L’accès aux études supérieures au Québec : l’incidence du marché scolaire, Revue française de pédagogie, 20: 49-64.
  • Russo, Kelly, Magnan, M.-O. et Soares (2020). A pandemia que amplia as desigualdades: o Covid-19 e o sistema educativo do Quebec/Canada [Tradu.: La pandémie qui creuse les inégalités: la Covid-19 et le système éducatif au Québec/Canada], Praxis Educativa, 15: 1-28.
  • Darchinian, F. et M.-O. Magnan (2020). Boundaries Through the Prism of Post-secondary and Professional Orientation: The Views of Young Québec Adults of Immigrant Background, Journal of Ethnics and Cultural Studies, 7(2): 50-67.
  • Vieux-Fort, K., Pilote, A. et M.-O. Magnan (2020) Choisir un cégep anglophone au Québec : le rationnel derrière les discours des jeunes francophones, Éducation et francophonie, XLVIII (1) : 122-142.
  • Magnan, M.-O., Collins, T., Pilote, A. et Soares (2019), Discurso de jovens provenientes de grupos minoritarios sobre as desigualdades escolares no Quebec, Revista Periferia, 11(3): 52-82.
  • Magnan, M.-O., Pilote, A., Collins et P.C. Kamanzi (2019), Discours de jeunes issus de groupes minoritaires sur les inégalités scolaires au Québec, Revue Diversité Urbaine, 19 : 93-114. 
  • Larochelle-Audet, J., Magnan, M.-O, Potvin M. et Doré (2019). Comparative and Critical Analysis of Competency Frameworks for School Principals: Towards an Inclusive and Equity Perspective in Québec,Education Policy Analysis Archives. 27(112). https://doi.org/10.14507/epaa.27.4217
  • Magnan, M.-O., Gosselin-Gagné, J., Charette, J. et Larochelle-Audet (2018), Gestionnaires et diversité ethnoculturelle en milieu scolaire : une recherche-action/formation en contexte montréalais, Éducation et francophonie. 46(2), p. 125-145.
  • Kamanzi, P.C., Magnan, M-O., Pilote, A., P. Doray (2018), Immigrant Youth in Canadian Postsecondary Education: Pathway Morphologies in the Province of Quebec, Revue européenne des migrations internationales [En ligne], vol. 34 – n°2 et 3 | 2018, mis en ligne le 01 janvier 2021, http://journals.openedition.org/remi/12100 ; DOI : 10.4000/remi.12100
  • Kamanzi, P.C., Magnan, M-O., Pilote, A., P. Doray (2018), Immigration et morphologie des parcours scolaires dans l’enseignement supérieur au Canada : le cas de la province de Québec, Revue européenne des migrations internationales (REMI), 32, no. 2 & 3, p. 253-278.
  • Tremblay, S., Magnan, M.-O. et C. Levasseur (2018). Religion and the Negotiation of the Boundary between Majority and Minority in Québec: Discourses of Young Muslims in Montréal CÉGEPs, Education Sciences Journal, Special Issue “Education and Religion in a secular age”, vol. 8, no. 183, p. 1-23.
  • Collins, T. et M.-O. Magnan (2018), « Postsecondary Pathways among Second-Generation Immigrant Youth of Haitian Origin in Quebec», Canadian Journal of Education, 41, no. 2, p. 413-440.
  • Tardif, K., Archambault, I., Lafantaisie, V. et M.-O. Magnan (2018), La collaboration école-famille immigrante : représentations d’administrateurs en milieu scolaire primaire socioéconomiquement défavorisé, Revue canadienne d’éducation, 41, no. 4, p. 954-990.
  • Magnan, M.-O., Pilote, A., Grenier, V. et E. Darchinian (2017), « Jeunes issus de l’immigration et choix d’orientation au postsecondaire à Montréal », Canadian Journal of Higher Education/Revue canadienne d’enseignement supérieur, 47, no. 3, p. 34-53.
  • Magnan, M.-O., Pilote, A., Grenier, V. et P. C. Kamanzi (2017), « Le rôle de la socialisation familiale dans les choix d’études supérieures des jeunes issus de l’immigration », Revue internationale Jeunes et Société, vol. 2, no 1, p. 30-58.
  • Magnan, M. O. et M. Steinbach (2017), « Introduction. Penser au-delà de la “diversité” : dynamiques liées à l’exclusion, à la discrimination et au racisme », Diversité urbaine, vol. 17, p. 3-6.
  • Magnan, M. O., F. Darchinian et É. Larouche (2017), « Identifications et rapports entre majoritaires et minoritaires. Discours de jeunes issus de l’immigration », Diversité urbaine, vol. 17, p. 29-47.
  • Darchinian, F., Magnan, M.-O. et F. Kanouté (2017), « Jeunes adultes issus de l’immigration et marché du travail. Logiques d’orientation professionnelle», Diversité Urbaine, vol. 17, p. 113-132.
  • Magnan, M.-O., Darchinian F. et E. Larouche (2016), « École québécoise, frontières ethnoculturelles et identités en milieu pluriethnique », Revue internationale Minorités linguistiques et société, 7, p. 97-121.
  • Magnan, M.-O. et P. Lamarre (2016), « Diversity, Ethnolinguistic Boundaries and Education in Québec and Canada. Présentation / Introduction», dans Magnan, M.-O. et P. Lamarre (dir.). Numéro thématique « Diversité, frontières ethnolinguistiques et éducation au Québec et au Canada », Revue internationale Minorités linguistiques et société, 7, p. 4-17.
  • Kamanzi, P.C., Bastien N., Doray, P., et M.-O. Magnan (2016), « Immigration et cheminements scolaires aux études supérieures au Canada : qui y va et quand? Une analyse longitudinale à partir du modèle de Cox », Canadian Journal of Higher Education/Revue canadienne d’enseignement supérieur, 46, no. 2, p. 225-248.

Chapitres

  • Magnan, M.-O. et J. Larochelle-Audet (sous presse), Garder le cap sur l’équité en éducation au Québec : Mythe ou réalité? L’État du Québec 2024, Fidès.
  • Deschenaux, F., Kamanzi, C. et M.-O. Magnan (sous presse), « Le regard sociologique : inégalités sociales et inégalités scolaires », Le système scolaire québécois en douze regards dans la collection Éducation – Intervention, dans Lemieux, O. et F. Deschenaux, Presses de l’Université du Québec.
  • Kamanzi, P.C. et M.-O. Magnan (sous presse), Inégalités dans l’enseignement supérieur au Québec: bilan des recherches des dernières décennies, dans Doray, P., Kamanzi, P.C. et A. Pilote (dir.), Enseignement postsecondaire et inégalités sociales : entre les politiques et les parcours, Presses de l’Université du Québec.
  • Kamanzi, P.C., Magnan, M.-O. et A. Pilote (sous presse), Les parcours scolaires des immigrants vers et dans l’enseignement postsecondaire, dans Doray, P., Kamanzi, P.C. et A. Pilote (dir.), Enseignement postsecondaire et inégalités sociales : entre les politiques et les parcours, Presses de l’Université du Québec.
  • Vieux-Fort, K., Pilote, A. et M.-O. Magnan (sous presse), Au croisement du scolaire et du social : les expériences d’études collégiales en anglais de jeunes Québécois francophones, dans Doray, P., Kamanzi, P.C. et A. Pilote (dir.), Enseignement postsecondaire et inégalités sociales : entre les politiques et les parcours, Presses de l’Université du Québec.
  • Soares, R., Magnan, M.-O., Liu, Y. et Melo (2023), Voices from Chinese International Students on Resources Offered by Montreal Universities, International Students from Asia in Canadian Universities: Institutional Challenges at the Intersection of Internationalization, Racialization, and Inclusion, Series Routledge Studies in Global Student Mobility, Routledge Taylor & Francis Group, 131-143.
  • Collins, T., Borri-Anadon, C. et M.-O. Magnan (2022), Shedding Light on Race and Disability in a Fragile Linguistic Context: A DisCrit Analysis of Special Education Placement Processes in Quebec, dans C. O’Brien, W. Black et A. B. Danzing (eds)., Who Decides? Power, Disability, and Education Administration, Information Age Publishing.
  • Magnan, M.-O., Pilote, A., M. Vidal et T. Collins (2021), Le processus de construction des étiquettes dans les interactions scolaires, dans Potvin, M., M.-O. Magnan et J. Larochelle-Audet (dir.), La diversité ethnoculturelle, religieuse et linguistique en éducation. Théorie et Pratique, 2e édition, Fidès Éducation, p. 128-138.
  • Potvin, M., Magnan-M.-O. et B. Low (2021), Identifications, appartenances et expériences scolaires des jeunes de minorités racisées au Québec, dans Potvin, M., M.-O. Magnan et J. Larochelle-Audet (dir.), La diversité ethnoculturelle, religieuse et linguistique en éducation. Théorie et Pratique, 2e édition, Fidès Éducation, p. 292-315.
  • Larochelle-Audet, J., Magnan, M.-O., Doré, E. et Adam, A. A. (2021), Diriger pour l’équité, l’inclusion et la justice sociale : quelles compétences pour les directions d’école? dans Potvin, M., M.-O. Magnan et J. Larochelle-Audet (dir.), La diversité ethnoculturelle, religieuse et linguistique en éducation. Théorie et Pratique, 2e édition, Fidès Éducation, p. 162-177.
  • Potvin, M., Magnan, M.-O., Larochelle-Audet, J. et Ratel, J.-L. (accepté, mai 2021). Introduction: les enjeux de la formation du personnel scolaire sur la diversité. Potvin, M., Magnan, M.-O., Larochelle-Audet, J. et Ratel, J.-L. La diversité ethnoculturelle, religieuse et linguistique en éducation (2e éd.). Fidès Éducation, p. XIX-XXIV.
  • Kamanzi, P.C. et M.-O. Magnan (accepté), Inégalités dans l’enseignement supérieur au Québec: bilan des recherches des dernières décennies, dans Doray, P., Kamanzi, P.C. et A. Pilote (dir.), Enseignement postsecondaire et inégalités sociales : entre les politiques et les parcours, Presses de l’Université du Québec.
  • Kamanzi, P.C., Magnan, M.-O. et A. Pilote (accepté), Les parcours scolaires des immigrants vers et dans l’enseignement postsecondaire, dans Doray, P., Kamanzi, P.C. et A. Pilote (dir.), Enseignement postsecondaire et inégalités sociales : entre les politiques et les parcours, Presses de l’Université du Québec.
  • Vieux-Fort, K., Pilote, A. et M.-O. Magnan (accepté), Au croisement du scolaire et du social : les expériences d’études collégiales en anglais de jeunes Québécois francophones, dans Doray, P., Kamanzi, P.C. et A. Pilote (dir.), Enseignement postsecondaire et inégalités sociales : entre les politiques et les parcours, Presses de l’Université du Québec.
  • Magnan, M.-O. (2018), « The Path to Equity and Social justice in Guidance Counselling in Quebec: Young People from Immigrant Backgrounds », dans S. Collins (dir.), Embracing Cultural Responsivity and Social Justice : Re-Shaping Professionnal Identity and Counselling Psychology, [EPub version]. Retrieved from https://www.vitalsource.com/en-ca/
  • Magnan, M.-O. (2018), « Under the Microscope: Young English-Speakers in Quebec since 1980 », dans Gervais, Iacovino et Poutanen (dir.), Engaging with Diversity. Multidisciplinary Reflections on Plurality from Quebec. Collection Diversitas, Bruxelles, Bern, Berlin, New York, Oxford, Wien, Peter Lang, p. 386-400.
  • Larochelle-Audet, J., Magnan, M.-O., Potvin, M. et D’Arrisso, D. (2018). « Le personnel scolaire et la diversité ethnoculturelle au Québec : regard sur les prescriptions normatives », dans C. Borri-Anadon, G. Gonçalves, Hirsch, S. et J. Queiroz Odinino (dir.). La formation des éducateurs en contexte de diversité : une perspective comparative Québec-Brésil. Blue Mounds,Wisconsin: Deep University press, p. 106-123.
  • Magnan, M.-O., Gosselin-Gagné, J., Braga, L. et Armand F. (2018), « Leadership « inclusif » en contexte pluriethnique montréalais », dans F. Kanouté et J. Charette (dir.), La diversité ethnoculturelle dans le contexte scolaire québécois. Pratiquer le vivre-ensemble, Presses de l’Université de Montréal, p. 91-111.
  • Magnan, M.-O. et Larochelle-Audet, J. (2018). Immigrant Youth in Quebec: Portrait, Issues and Debates. Dans Wilson-Forsberg, S. et Robinson, A. (dir.), Immigrant Youth in Canada. Theoretical Approaches, Practical Issues, and Professional Perspectives. Don Mills, ON : Oxford University Press, p. 251-269.
  • Magnan, M.-O., Pilote, A., M. Vidal et T. Collins (2016), « Le processus de construction des étiquettes dans les interactions scolaires», dans Potvin, M., M.-O. Magnan et J. Larochelle-Audet (dir.), La diversité ethnoculturelle, religieuse et linguistique en éducation. Théorie et Pratique, Fidès Éducation, p. 232-240.
  • Potvin, M., Magnan, M.-O. et J. Larochelle-Audet (2016), « Les enjeux de la formation du personnel scolaire sur la diversité », dans Potvin, M., M.-O. Magnan et J. Larochelle-Audet (dir.), La diversité ethnoculturelle, religieuse et linguistique en éducation Théorie et Pratique, Fidès Éducation, p. XI à XV.

Autres publications

  •  Magnan, M.-O. (2023). La voix des étudiantes et étudiants noirs au sujet des rapports sociaux de race à l’université au Québec.  La revue de vulgarisation scientifique sur la réussite en enseignement supérieur, 1.   https://www.oresquebec.ca/relais/la-voix-des-etudiantes-et-etudiants-noirs-au-sujet-des-rapports-sociaux-de-race-a-luniversite-au-quebec/
  • Borri-Anadon, C., Hirsch, S., Koubeissy, R., Larochelle-Audet, J., Magnan, M.-O., Maynard, C., Audet, G., Armand, F., Gosselin-Lavoie, C. et Charrette, J. (2023). Le projet de loi 23 : une vision de la recherche et de la formation qui renforce et invisibilise les inégalités éducatives et sociales. Mémoire déposé dans le cadre de la consultation sur le projet de loi 23 Loi modifiant principalement la Loi sur l’instruction publique et édictant la Loi sur l’Institut national d’excellence en éducation avec l’équipe de recherche Inclusion et diversité ethnoculturelle en éducation (IDEÉ). https://papyrus.bib.umontreal.ca/xmlui/handle/1866/28119